Section 6 TECHNO HELP AURAINS
Retour accueil
La transmission par chaîne
Pour faire fonctionner un objet technique, il faut souvent le mettre en mouvement ou faire bouger d'une manière ou d'une autre (manivelle, moteur etc...) l'un de ses composants.
Néanmoins, il est rare que le mouvement de départ soit exploité directement. L'énergie entrante ainsi que le mouvement de départ peuvent être transmis à d'autres pièces avant de fournir le travail nécessaire et demandé à l'objet technique.
Exemple du vélo simple:
1/ L'utilisateur appuie sur la pédale. Il transmet donc son énergie musculaire au plateau par l'intermédiaire des pédales qui se met à tourner (mouvement de rotation).
2/Entraîné par les pédales, le plateau tourne. Ses dents se logent dans les orifices de la chaîne.
3/La chaîne transmet à son tour le mouvement du plateau au pignon et donc à la roue qui se met à tourner.
4/La vitesse de rotation de la roue dépendra de la taile du pignon utilisé et de la taille du plateau.
La transmission par courroie
C'est le même principe que pour la transmission par chaîne, mais celle-ci est remplacée par une corroie qui transmet un mouvement entre deux poulies.
Ces courroies peuvent être lisses (elle peuvent donc patiner ou glisser sur les poulies lorsque l'effort est trop important ou l'accélération trop spontanée), ou elle peuvent être crantées pour une transmission sans glissement.
Exemple de courroie crantée pour transmettre le mouvement avec un maximum de puissance.
Exemple de courroie plate permettant le glissement
Les trains d'engrenages
Un engrenage est un mécanisme constitué de deux roues dentées en rotation autour d'un axe fixe. Un ensemble de plusieurs roues dentée est appelé un train d'engrenages.
Principe: Une roue menante va entraîner une roue menée qui à son tour peut entraîner une autre roue. A chaque surface de contact, le sens de rotation s'inverse.
Les engrenages peuvent être de différentes formes:
Engrenages spiroïdaux pour une transmission de plus de puissance
Engrenages coniques permettant le renvoie d'angle.
Engrenages droits
Transmission, transformation: la chaîne énergétique
Tout objet technique a besoin d’énergie pour fonctionner, le principe de fonctionnement est souvent le même ; il doit s’alimenter en énergie, puis la distribuer et la convertir et enfin la transmettre.
Parfois, l'énergie est stockée avant d'être utilisée pour alimenter le système.